Betulia Liberata

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About Album

Composed in 1771 to a libretto by Metastasio tracing the well-known biblical story of Judith and Holofernes, La Betulia liberata was Mozart’s first oratorio. Often described as a stroke of genius, this recording by Les Talens Lyriques and Christophe Rousset, with Sandrine Piau, Amanda Forsythe and Teresa Iervolino, shows the dramatic intensity of which he was already capable at the age of just fifteen and the influence of his early experiences with opera.

Artists: Christophe Rousset, Talens Lyriques

Label: Aparté

Release Date: September 25, 2020

People: Pablo Bemsch (Ozia), Teresa Iervolino (Giuditta), Sandrine Piau (Amital), Nahuel Di Pierro (Achior), Amanda Forsythe (Cabri & Carmi)

Catalogue No: AP235

Album Reviews

 Nahuel di Pierro demeure un Achior convainquant tant son interprétation est expressive et théâtrale. Les récits sont teintés de mille couleurs et d’une grande variété d’accentuations. Il groove même dans l’introduction de l’air de fureur « Terribile d’aspetto » au cours duquel il décrit Holopherne d’une voix résonnante et riche, les vocalises détachées rendant le terrifiant du personnage et les sons détimbrés évoquant la peur qu’il inspire. C’est dans une grande suavité et en voix mixte qu’il répudie sa religion polythéiste et jure de n’aimer que le Dieu d’Abraham. 

Frédérique Epin - Olyrix

 On réentend ainsi avec plaisir la basse argentine Nahuel di Pierro, pour un portrait très convaincant d’un des deux personnages véritablement dramatiques de l’ouvrage, l’Assyrien Achior converti in fine au christianisme. 

Pierre Degott - Resmusica

 Nahuel di Pierro quant à lui est un Achior à la voix profonde, intense, et qui s’empare à bras le corps de « Terribile d’aspetto », air de bravoure pour basse comme les oratorios les aiment et qui brosse un portrait terrifiant d’Holopherne. Il est rejoint dans cette entreprise par l’orchestre qui déploie toutes ses couleurs et son énergie et trouve, avec l’emploi de la trompette et un jeu incisif des cordes, une formidable efficacité tragique. 

Claire-Marie Caussin - Wanderersite